Théâtre Romain Rolland

Salle: Jacques Lecoq

Toutes les dates

ven. 21 avril 2023 à 20h30

Réserver

Théâtre / Contemporain

La Honte

Cie Divine Comédie / F. Hien, J-C. Blondel

Louis, professeur d’université d’une cinquantaine d’années, a une relation sexuelle avec Géraldine, l’une de ses doctorantes, venue à son domicile lui poser des questions pour sa thèse. Il n’y a pas de contrainte physique de la part du professeur, ni de refus clair de la part de l’étudiante. Mais pas non plus d’expression claire de son consentement. Après quelques semaines, elle signale à l’université un «comportement inapproprié ». Une commission disciplinaire publique se met en place. Nous embarquons alors dans ce qui ressemble étrangement à un procès, un huis clos électrique et poignant au cours duquel les certitudes se fissurent. Le spectateur, tenu en haleine, va progressivement aboutir à l’inévitable conclusion…

  • Son texte est une véritable prouesse, car tout y est : la triste banalité de la domination de genre, la question institutionnelle, le contexte Me Too en filigrane et les perspectives de son dépassement, mais aussi de multiples et subtils clins d’œil allant de La Honte de Bergman à celle d’Annie Ernaux, en passant par La Domination masculine de Bourdieu. Culture FNES-FSU

© crédits photos : François Louchet

Àge: À partir de 15 ans

Durée: 2h

Distribution

Compagnie Divine Comédie

Écriture François Hien
Mise en scène Jean-Christophe Blondel
Dramaturgie Christèle Barbier
Scénographie Cerise Guyon
Lumière Solange Dinand
Musique Rita Pradinas
Avec John Arnold, Yannik Landrein, Noémie Pasteger, Rita Pradinas, Pauline Sales

Accessibilité

Production

Production Compagnie Divine Comédie Coproduction Comédie Poitou Charentes CDN / Théâtre de Rungis Soutiens DRAC Normandie / Région Normandie / Département Seine-Maritime / ODIA Normandie / Dièze – Comédie de Saint-Étienne. L’ONDA soutient le TRR sur l’accueil de ce spectacle.

Dans ce théâtre