Jazz / Musique
Fourbi
Umlaut Big Band / Pierre-Antoine Badaroux
Dans le cadre de BRUIT – Festival théâtre et musique du Théâtre de l’Aquarium
L’histoire du jazz dans un grenier, un concert par – 8°, des sons dans l’espace, un Thelonious Monk perdu, de la vodka pour danser.
Après plusieurs programmes consacrés à l’oeuvre de Mary Lou Williams, les quatorze musiciens virtuoses du Umlaut Big Band, dirigés par Pierre-Antoine Badaroux, sont de retour sur la scène du Théâtre de l’Aquarium avec Fourbi, un ingénieux assemblage de partitions rares du répertoire et de créations contemporaines.
Fourbi, c’est le grenier du groupe : on y retrouve toutes sortes de mélodies qui retracent son parcours, juxtaposées de manière aléatoires pour mieux les faire résonner. C’est aussi celui de l’histoire du jazz, des big bands et de leurs arrangeurs. Duke Ellington se frotte à Muhal Richard Abrams, Mary Lou Williams revisite le blues, des compositions originales écrites sur mesure par des membres du groupe répondent à des créations contemporaines. Une pépite musicale bousculée dans sa forme scénique par le regard de Jeanne Candel (avec laquelle Pierre-Antoine Badaroux a collaboré pour la création de Baùbo – De l’art de n’être pas mort).
Ensemble associé au Théâtre de l’Aquarium, le Umlaut Big Band mène depuis 2021 un travail d’exploration et de transcription unique, principalement concentré sur le répertoire des big bands des années 1920 à 1940. Cette formation fut et reste un formidable outil pour les avant-gardes, permettant une grande richesse sonore et des explorations les plus audacieuses.
A voir aussi
Le vendredi 30 juin à 19h30 : Carmen
Compagnie Maurice et les Autres
Opéra-paysage itinérant
Cherchant à sortir l’opéra de ses dorures, la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux, à la manière du mouvement féministe des colleuses, nous propose d’unir nos présences, de faire corps dans un espace public, de ne plus regarder de loin le drame en train de se produire.