Les apprenti.e.s
Armand DELATTRE / Roue Cyr / France
Il commence à pratiquer le cirque à 14 ans au CRAC de Lhomme. Il rejoint ensuite l’Ecole de cirque Zôfy en Suisse, où il découvre plus particulièrement l’acrobatie et la roue Cyr. Il suit la formation préparatoire aux écoles supérieures de cirque à l’Ecole Jules Verne d’Amiens et est admis en 2019 dans la classe de préapprentissage de l’Académie Fratellini.
On entend un faible grondement puis de légers grincements. Doucement la lumière monte, une roue Cyr traverse l’espace en dessinant de grands cercles. Puis le mouvement se fait plus faible, s’essouffle, la roue va s’éteindre… Mais sa danse fascine, appelle, intrigue l’homme qui, pour la sauver de son fatal destin, la rattrape et ravive par son corps les mouvements de la roue. Bientôt tous deux seront pris dans une inertie mutuelle, une interdépendance. Bientôt tous deux ne feront qu’un et pourtant persiste deux individus bien distincts.
Viola DIX / Rola Bola / Allemagne
Elle apprend le cirque pendant 10 ans au cirque Cabuwazi à Berlin et obtient parallèlement un bachelor de management des affaires culturelles. Elle complète sa formation par des séjours aux USA : 7 mois au cirque Harmony, 3 mois dans un cirque à Philadelphie, des spectacles (rola bola et bâton du diable) pour la cie Give&Take Jugglers De retour à Berlin, elle décide se consacrer au Rola Bola et intègre l’Ecole de cirque Flic à Turin. Pendant tout un été, elle travaille comme performeuse sur l’opéra Rigoletto qui se joue dans le cadre du Bregenzer Festspiele en Autriche. Elle intègre le CFA en 2020.
Elle souhaite montrer toute la capacité du Rola Bola. Elle cherche la fragilité de l ‘équilibre, parce que la fragilité lui donne la stabilité. Elle est rêveuse, elle a une certaine légèreté d’apparence. Pour elle, c’est un plaisir de jouer avec le détail des mouvements.
Mahamat FOFANA / acrobatie, danse / France
Jeune, il est fasciné par la capoeira qu’il pratique pendant ses années de lycée. Son professeur l’invite à participer au festival d’Avignon en tant qu’artiste acrobate et il y goûte le plaisir la scène. En poursuivant ses études d’ingénieur, il découvre les artistes Andrea Catozzi et Mario Español, danseurs acrobates, qui mêlent la capoeira à la danse contemporaine, au breakdance ainsi qu’à d’autres disciplines. L’envie d’étendre son vocabulaire du corps à travers d’autres styles le conduit vers le cirque. Fraîchement diplômé ingénieur, il décide pourtant de vivre sa passion et il intègre le CFA de l’Académie Fratellini en 2020.
Acrobatie « Je est un autre »
Qui suis-je vraiment ? Celui que je pense être ou celui que l’autre perçoit ? En quatre temps, accompagné par une musicienne en live, Mahamat réécrit son histoire, son parcours. Comment être ? Comment construire son chemin ? Comment se construire, se reconstruire, malgré les obstacles ? Même après avoir réalisé son rêve, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Mais Mahamat avance dans le contrevent, quoiqu’il arrive !
Basil LE ROUX / Acrobate / France
Il découvre le cirque avec « les Galapiats », compagnie bretonne à laquelle il reste fidèle, et avec laquelle il collabore encore régulièrement. Au lycée, il suit un temps l’option cirque puis il s’oriente vers un bac professionnel de menuisier. De 2017 à 2019, il suit la formation préparatoire au supérieur de l’Ecole de cirque de Bordeaux, puis il intègre la classe de pré-apprentissage de l’Académie Fratellini en 2019.
À travers l’humour et l’autodérision (cette histoire est presque une autofiction). Je voudrais questionner le rapport au corps dans la pratique circassienne. J’aimerais interroger la légitimité de la douleur physique liée à la persévérance, la répétition, le dépassement de soi, ce que l ‘on nomme « l’exigence du métier » …
Questionner aussi les angoisses et les frustrations liées à la blessure et au violent sentiment d’échec ressenti alors.
Mesi LOUNELA / Equilibre / Finlande
Elle pratique le cirque depuis l’âge de 5 ans dans diverses écoles, notamment au Circus Helsinki où elle fait partie de la troupe adolescente et joue dans divers spectacles, repris en tournée. Longtemps pluridisciplinaire, elle opte pour l’équilibre, s’entraine seule pendant 1 an et intègre le CFA.
Sept n’en font qu’un. Je vous invite à voir un monde qui n’est pas le vôtre mais celui d’une personne qui a perdu la connexion avec la réalité et avec son corps. “Comment es-tu aussi triste pour être aussi heureux ? Comment es-tu aussi incroyable pour être aussi ordinaire ?”
Fanny PADOVANI / mât chinois / France
Fanny Padovani a grandi à Auch. Enfant débordante d’énergie, elle pratique différents sports, et découvre le cirque à seize ans. Elle poursuit son apprentissage du mât chinois, sa discipline principale, en formation préparatoire à l’enseignement supérieur en cirque de Bordeaux. Dans son cursus à l’Académie Fratellini le rapport plastique à son agrès se développe autour du travail de la matière. Franche dans son rapport à l’agrès, elle entreprend un travail dynamique et sincère, où l’élan de l’acrobate devient la métaphore physique de toutes ses émotions.
Les prémices de CRACK – Trois mâts chinois, trois matières : gaine, carton, argile. Elle est là, seule, dans une verticalité d’apparence sans faille. Elle se jette dans un espace qui est en constante évolution. Elle court, se brûle, se coupe. Elle est prête à vous raconter avec ses mains les failles de ses mâts.
Johan Stockmar / Jonglage/boîtes à cigares / Danemark
Enfant il découvre le cirque dans un cirque pour jeunes « Circus Taevrs » où il pratique le jonglage. A 17 ans, il travaille avec la companie De Jydske Helte. Il entre dans une école de théâtre et cirque. L’année suivante, il joue le rôle d’un panda et d’une girafe dans un numéro de clown, en tournée avec Circus Krone Danemark. De 2016 à 2019 il se forme à Stockholm au Cirkus Cikor New Circus Education. En 2017, il joue Mosaic du Circus Taevrs dans un festival en Palestine. Il intègre l’Académie en 2019 en classe de pré-apprentissage.
Si ça tombe… ça tombe et si ça tient… ça tient ! C’est la construction qui m’intéresse. Elle me permet de comprendre comment mon imaginaire peut se matérialiser. Comment pourrais-je faire en sorte qu’une boîte prenne vie, saute et se tienne en équilibre ? ou comment pourrais-je faire un arbre de boîtes qui se balance dans le vent ?
Markus Vikse / Jonglage / Norvège
Il étudie à l’École secondaire supérieure de Skeisvang en Norvège, en parcours musique. Parallèlement, il se forme auprès d’une compagnie norvégienne de jongleurs : ‘’Flaks Sjongleringsgruppe’’, il crée un spectacle avec la compagnie ‘’Plutselig Sirkus’. En 2019-20, il suit la formation préparatoire en cirque de AFUK – Academy of untamed creativity au Danemark. En 2020 il intègre le CFA de l’Académie Fratellini.
‘’Hamskifte’’ en norvégien veut dire au sens littéral : « changement d’homme ». C’est aussi le mot utilisé pour décrire la mue. Dans ce numéro je travaille mon corps et mes massues en pensant ‘’Hamskifte’’. Je cherche à̀ montrer la différence entre un corps circonscrit à son propre volume qui est un corps limité et un corps qui se prolongerait et serait de fait, sans limite. La vieille peau sèche qui fait mal, et la peau neuve qui ouvre à une autre vie.
Roberto Stellino / Corde souple / Italie
Sicilien, né en 1997 dans un environnement où l’art culinaire est le seul métier créatif reconnu, il découvre jeune le cirque et veut devenir artiste de rue. Grâce à la cuisine, il paie ses études à l’école de cirque Flic à Turin. En 2020, il intègre l’Académie Fratellini, où il développe une recherche sur corde basée sur divers points d’appui, jouant avec l’illusion de la contorsion. Il est inspiré par la nature, le clown et l’absurde. Il rêve encore de travailler dans la rue. Avec Cecilia Stock (diplômée à L’Académie Fratellini en 2022) il créé la compagnie « Lassen Fallen »
Un bonhomme rentre. On dirait qu’il a un arbre sur la tête – Un arbre avec une très petite tête verte, dans sa main, un arrosoir – vert – également. Mais arroser ne sera pas si facile… Il trouvera la solution à ce problème, comme à chaque fois, à son rythme.