Théâtre / Contemporain
DERRIÈRE LE HUBLOT SE CACHE PARFOIS DU LINGE
Les Filles de Simone
Déterminées à disséquer le couple hétéronormé, Les Filles de Simone nous invitent à une thérapie conjugale par le spectacle. Grâce à leur théâtre féministe et militant, elles espèrent mieux comprendre les dysfonctionnements du couple hétérosexuel, première étape nécessaire à une révolution.
Comment les injonctions liées à la masculinité et à la féminité pèsent sur les relations hétérosexuelles ? Comment se créent les incompréhensions et les tiraillements ? Pourquoi l’amour reste encore trop souvent un prétexte pour déroger à l’égalité ? Finalement, qu’est-ce que le patriarcat fait à l’amour ?
Entre scène de ménage, séquence romantique et tirade tragique, chacun joue son rôle, comme dans la vie. Des rôles connus déjà par cœur et qu’on aimerait réécrire. De la tasse qui traîne à la libido morne pleine, des émotions mal partagées à la mauvaise foi bien distribuée, les Filles de Simone se livrent à une plongée pop-analytique dans l’espace inouï de l’amour en ménage.
Après C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, La Reproduction des fougères, et Les Secrets d’un gainage efficace, on retrouve avec délectation le théâtre de combat des Filles de Simone. Pour Derrière le hublot se cache parfois du linge, elles ont convié un comédien – André Antébi – à déconstruire avec elles le couple hétéronormé auquel iels n’ont (pourtant) pas (encore ?) renoncé.