Musique / Théâtre / Théâtre musical
De Béjaïa à Paris
Claire Diterzi
Dans ce spectacle théâtral et musical, Claire Diterzi réinvente la vie de Tassadite. Née en 1932 à Toudja en Kabylie, Tassadite, fraîchement mariée, atterrit au Bourget en 1955. En 2005, son voisin à Ivry-sur-Seine, lui propose d’écrire un livre sur tout ce qu’elle a vécu. Il en résulte un poignant témoignage de l’immigration algérienne, celle d’une génération qui fut arrachée de son pays et des siens. Claire Diterzi s’empare de cette histoire. À la parole poétique et malicieuse de la vieille femme incarnée par la comédienne Saadia Bentaïeb, elle répond par des chansons dont les mélodies se mêlent aux sonorités de la musique traditionnelle.
Un métissage musical inspiré par des récits de vie, celui de Tassadite, mais aussi d’autres anonymes. Des parcours qui incarnent les grandes questions de notre temps sur la place des femmes, la place du père, l’émancipation, la tolérance ou encore le lien avec la famille et la nature. Sur scène, un écrin de projections invite au voyage et offre à Claire Diterzi l’occasion de revenir sur une part méconnue de son identité : son origine kabyle par son père. La vie de Tassadite fait écho à sa propre histoire.
Accompagnée d’une comédienne et de trois musiciens, elle livre une pièce d’autant plus intime et émouvante, à la croisée des genres musicaux et des disciplines. Une hybridation musicale qui fait depuis toujours sa belle marque de fabrique.