CHUTE(S), UN DERNIER SOUVENIR SONORE
Romain Gneouchev
dans le cadre d’Impatience – festival du théâtre émergent
Sur un plateau organisé en un studio de radio, « Chute(s) » est une plongée vertigineuse au cœur des images, sons et bribes d’histoires qui se bousculent dans la tête d’un jeune musicien.
Chute(s) saisit les derniers instants de Romain, qui se souvient de Léopold et Lola, de ce qu’ils ont traversé ensemble, de l’amour qui unissait son couple d’ami·es et qui a volé en éclat, emportant avec lui le trio qu’ils formaient. En recomposant les bribes de son passé à l’aide de ses instruments et de ses micros, Romain contemple les traces de ce qu’il a voulu être, pris dans les mensonges, les projections et les injonctions à réussir.
En figurant l’espace mental du jeune homme comme un studio de radio où prennent place les trois personnages, Rémy Bouchinet et Romain Gneouchev rendent audible la façon dont ils perçoivent le monde. Le dispositif permet un effet de zoom sonore, quand chacun vient confier son récit : ce que les micros captent, c’est cette fragilité que seule l’amplification permet d’entendre, au cœur d’une création sonore et musicale qui souligne les souffles et les détails dans un mouvement ondulatoire hypnotique.