Musique / Classique
CÉSAR FRANCK, ÉMOUVANT ROMANTIQUE, OPUS 4
Ensemble des Équilibres
A l’occasion des deux-cents ans de la naissance de César Franck, l’ensemble Des Équilibres célèbre son anniversaire en propose l’intégrale de sa musique de chambre.
César Franck est l’une des très grandes figures de la musique française du xıxe siècle. Entre spiritualité et sensualité, son œuvre a su être à la fois novatrice, énigmatique, séductrice et puissamment évocatrice.
Beaucoup de ce répertoire n’est même pas édité et il a fallu faire preuve d’une grande imagination et d’opiniâtreté à l’Ensemble pour retrouver les partitions manquantes – parfois à l’état de manuscrit – aux États-Unis, en Belgique et à la Bibliothèque Nationale de France. Malgré la renommée de certaines pièces du compositeur, un certain nombre de pièces de grande valeur est tombé dans l’oubli.
Pour ce quatrième et dernier volet, les musicien.ne.s de l’Ensemble Des Équilibres interprètent deux œuvres de ce compositeur hors pair : le Quatuor à cordes en ré majeur (1889-90) et le Quintette pour piano et cordes en fa mineur (1879).