Théâtre / Contemporain
1983
Alice Carré et Margaux Eskenazi / Compagnie Nova
Octobre 1983 : 17 jeunes Français.e.s entreprennent une longue Marche pour l’Egalité et contre le Racisme qui les mènera de Marseille à Paris.
Inspiré.e.s par les méthodes pacifistes de Martin Luther King, ces ≪ marcheurs et marcheuses ≫ revendiquent leur place, en tant qu’enfants d’immigré.e.s s et d’ouvrier.e.s dans la société française. À Paris, un mois et demi plus tard, 100 000 personnes les accueillent et François Mitterrand accède a l’une de leurs revendications : la carte de séjour de dix ans.
Ce moment d’euphorie retombe bien vite, car dans les mois qui suivent, la recrudescence des crimes racistes, des violences policières et la percée du Front National aux élections européennes de 1984 viennent arrêter l’espoir qui s’était levé…
En s’emparant de ce moment rare de notre récente histoire de France, la compagnie Nova explore notre mémoire collective avec passion, puissance et générosité dans un spectacle kaléidoscopique ou les comédien.ne.s jouent juste et franc, avec la conviction de ceux et celles qui se sentent investi.e.s d’une mission : raconter hier pour éclairer aujourd’hui.