DJ SET LA OLA TROPICAL (en lien avec le spectacle 23 fragments de ces derniers jours)
Pour constituer le cœur de la bande sonore du spectacle 23 fragments de ces derniers jours, Loïc Diaz Ronda, critique, DJ et réalisateur des deux compilations musicales La Contra Ola et la Ola Interior (avec Bongo Joe), a mené depuis 2019 un projet de recherche musicale consacrée à la scène post punk et électronique brésilienne.
Pour prolonger cette collaboration avec Maroussia Diaz Verbèke et la Compagnie Le Troisième Cirque, profitez d’un DJ set de Loïc Diaz Ronda à la suite de la représentation du samedi 11 février 2023, au Monfort !
LOÏC DIAZ RONDA
Loïc Diaz est né en 1973. Il a travaillé dans le cinéma expérimental (Light Cone), dans des festivals de cinéma ou au Musée des Abattoirs, à Toulouse, où il a été responsable de la programmation culturelle entre 2013 et 2015. Il a été commissaire ou consultant pour de nombreuses institutions artistiques en France (Le Fresnoy, Centre Pompidou, CAPC…) et en Espagne (Musée Reina Sofia, Macba, CCCB…). Il a écrit des textes critiques pour des revues comme Ligeia, les Cahiers du cinéma ou Blogs&Docs.
Les Disques Bongo Joe explorent les mondes actuels et souterrains, qu’ils soient porteurs d’instruments, de voix ou de machines. Ils creusent également dans les filons du temps pour y dénicher des pépites, d’ici et d’ailleurs. On peut les trouver sous forme de vinyles aux pochettes sérigraphiées, au magasin Bongo Joe à Genève ou dispersés autour du globe.
La Contra Ola et La Ola Interior sont deux compilations musicales, pensées et réalisées par le critique, DJ et programmateur indépendant Loïc Diaz Ronda et sorties respectivement en février 2018 et mars 2021 sur le label genevois Les Disques Bongo Joe.
Ces deux disques explorent le développement et le devenir la scène musicale post punk, électronique et expérimentale dans l’Espagne des années 80, une période marquée pour le pays par le retour à la démocratie et par un certain renouveau culturel, après plus de trente années de dictature franquiste.
Premières du genre publiées hors d’Espagne, ces anthologies sont à la fois des documents historiques, richement documentés, et des œuvres en soi, des mixtapes au son particulièrement soigné et qui résonnent avec les pratiques musicales contemporaines.
Révélant des artistes méconnus, La Contra Ola et La Ola Interior ont été accueillies comme de véritables événements et acclamées par la presse musicale et le monde de la musique. Sorties en vinyle, CD et digital, rééditées à plusieurs reprises, elles ont été chroniquées par de nombreux media français (Libération, Les Inrockuptibles, Telerama, France Culture, Tsugi…) ou étrangers (El pais, Le soir, Uncut, Mojo, Bandcamp, Electronic Sound, DJ Mag Spain…).
Découvrir La Contra Ola. Post Punk & Synth Wave from Spain. 1980-86
Découvrir La Ola Interior. Spanish Ambient & Acid Exoticism. 1983-1990