• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

Les spectacles

Théâtre
12 > 21 octobre 2017 Nouveau Théâtre de Montreuil Zig Zig

Le point de départ du spectacle est un ensemble de documents trouvés dans les archives du ministère britannique des Affaires étrangères. Un choc pour la metteuse en scène égyptienne. Il y a cent ans, des
femmes ont pris la parole pour dénoncer les viols commis par l’armée d’occupation britannique. Elles réclamaient justice. C’était dans un petit village, en Égypte, pendant la guerre d’indépendance. Laila Soliman confie ce rapport officiel à quatre actrices. Entre leurs mains, il devient une matière vivante. Sur le plateau nu, elles lisent, racontent, réfléchissent à voix haute, soutenues par la musique et les chants d’une violoniste. Elles sont tour à tour les juges et les témoins, les victimes et les soldats, les femmes d’hier et celles d’aujourd’hui. Elles extraient une moelle précieuse : le courage de ces femmes de condition modeste, qui contraste avec le silence et la honte entourant encore trop souvent les victimes de ce crime.
À partir du jeu dramatique, l’artiste égyptienne va à l’essentiel. Son théâtre documentaire rapproche passé et présent, mémoire collective et expérience individuelle. Pour y puiser la force de comprendre la vérité et d’y faire face.

 

LAILA SOLIMAN
Née au Caire en 1981, Laila Soliman est auteure, metteuse en scène et dramaturge. Elle vit et travaille en Égypte après avoir étudié notamment à l’Université américaine du Caire et à l’école de théâtre et danse DasArts à Amsterdam. Elle est l’auteure d’une série de performances où réagissent ensemble activisme politique et théâtre : Lessons in Revolting (2011) et No Time for Art (2011-2014). Hawa El Horreya (2014) était déjà une plongée dans l’histoire de la révolution égyptienne de 1919. Elle a fondé avec l’artiste Ruud Gielens l’association belgo-égyptienne « Shish » qui encourage les échanges entre des artistes du Moyen-Orient et l’Europe.

 

Du jeudi 12 au samedi 21 octobre
Lundi au vendredi à 20h, samedi à 19h, relâche le dimanche
Durée 1h30
Spectacle en arabe et en anglais, surtitré en français

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
  • aux personnes sourdes ou malentendantes
Nouveau Théâtre de Montreuil 10 place Jean-Jaurès
93102 Montreuil-sous-bois cedex
réservation 01 48 70 48 90 http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/