• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

Les spectacles

Danse
15 > 16 mai 2018 Théâtre Firmin Gémier – La Piscine TORDRE Rachid Ouramdane / CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble

Résumé

Portraits croisés de deux danseuses rayonnantes d’humanité

Sur un générique de film des années 50, deux femmes entrent en scène. Sont-elles là pour une comédie musicale ? Une cérémonie des Oscars ? Fausse piste : ces deux femmes sont de formidables danseuses, et pas n’importe lesquelles. L’une, Lora Juodkaite, tourne sur elle-même au point de nous donner l’impression que le haut de son corps se désagrège. L’autre, Annie Hanauer, dessine des figures d’une précision minutieusement rigoureuse.

Conçu par Rachid Ouramdane, codirecteur du CCN2-Centre Chorégraphique National de Grenoble, TORDRE révèle cette double relation très profonde au mouvement : dans un décor entièrement blanc, sur une musique envoûtante, chacune des deux interprètes se dévoile tour à tour, avec autant de pudeur que de force vitale. De mouvements déliés en contorsions saccadées, d’une transe habitée à un superbe solo sur la voix de Nina Simone, elles dansent comme si leur vie en dépendait, comme si plus rien d’autre n’existait.

« Un duo étourdissant (…) Un vocabulaire chorégraphique sur le fil de l’émotion. » Les Inrocks, 2016

Distribution

Conception et chorégraphie Rachid Ouramdane

Avec Annie Hanauer, Lora Juodkaite

Lumières Stéphane Graillot

Décors Sylvain Giraudeau

Production et soutien

Production déléguée CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane

Coproduction L’A./Rachid Ouramdane, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, la Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse

Avec le soutien du Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et Bretagne. Pièce créée avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication/DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la compagnie conventionnée et de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique.

Le CCN2 est financé par la DRAC Rhône-Alpes/Ministère de la culture et de la communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.

Mar 15 mai 20H30

Mer 16 mai 21H

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Théâtre Firmin Gémier – La Piscine 254, avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry
http://www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr/