• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

Les spectacles

Théâtre
18 > 24 septembre 2017 Théâtre de la Bastille REAL MAGIC Avec Jerry Killick, Richard Lowdon et Claire Marshall

La compagnie anglaise Forced Entertainment revient cette année au Théâtre de la Bastille avec Real Magic, un spectacle qui combine son talent pour construire une pièce foisonnante avec une grande économie de moyens, son sens du timing, son engouement à se jouer des conventions et son esprit iconoclaste.

Tout commence par une situation simple conçue selon le principe des jeux télévisés : un présentateur invite un participant à découvrir une énigme, et orchestre le suspense de sa résolution à grand renfort d’effets. Mais d’emblée, la situation revêt une forme d’absurdité : d’une part, la règle est excessivement difficile, puisque le compétiteur doit deviner le mot choisi par un autre « parmi tous les mots de la langue anglaise », d’autre part il n’y a aucun autre enjeu que celui de gagner, enfin lorsque le candidat échoue, le jeu ne s’arrête pas : les trois participants changent de rôle et tout recommence.
La séquence se répète ainsi à l’infini, sur tous les modes, à toutes les vitesses, ponctuée par les rires et les applaudissements enregistrés, habituels dans ce genre de show, et qui viennent ici accentuer l’aspect tragi-comique de la situation.
Le plateau devient alors le lieu d’un chaos de plus en plus délirant, dans lequel les interprètes échangent leurs rôles de plus en plus vite et s’épuisent.
Les costumes se déglinguent, les « participants » arborent des mines tour à tour pathétiques, agitées ou démunies, dans une lutte de plus en plus désespérée pour s’en sortir, entre le burlesque, le cabaret et la stand-up comédie.
Real Magic se révèle pourtant plus retors qu’une simple variation sur les codes et les conventions du jeu télévisé. Car à force de répétition, l’absurde se mue en poésie, et la quête insensée de l’impossible revêt, comme dans Don Quichotte, une forme de panache. En poussant la logique de la règle établie au départ, Real Magic devient la métaphore d’une humanité lancée dans une course folle, pour alimenter sans cesse une machine infernale qui tourne dans une boucle sans fin.
Libre à chacun d’y voir un symbole du spectacle lui-même, de la culture du divertissement, de la folie capitaliste qui a toujours besoin de plus, ou au contraire l’expression d’un principe vital qui consiste à ne jamais renoncer et pousse les individus à toujours retenter leur chance, à toujours s’adapter et chercher à s’en sortir, à déjouer ou casser le piège dans lequel ils se sentent pris.
Laure Dautzenberg

Spectacle présenté avec le soutien du Festival d’Automne à Paris

Spectacle en anglais surtitré en français


20h
dimanche 17h
relâche le jeudi 21 sept.

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Théâtre de la Bastille 76, rue la Roquette
75011 Paris
Standard et réservations :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 10h - 13h / 14h - 18h
Mercredi et samedi : 14h - 18h
http://www.theatre-bastille.com/