• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com
Théâtre
05 > 24 novembre 2019 Théâtre 13-Seine Que crèvent tous les protagonistes Gabriel Calderón / Sandrine Attard

Présentation

Gabriel Calderón est un jeune auteur uruguayen qui a déjà écrit une vingtaine de pièces.
Egalement acteur et metteur en scène, il est reconnu comme un auteur phare de la nouvelle génération de dramaturges. Son écriture radicale et satirique est explosive.

Mon désir de monter ce texte est venu d’une nécessité d’explorer « la famille » et les non-dits qui s’immiscent constamment dans nos vies.
La dimension fantastique permet d’aborder ce sujet autrement. Faire revenir les morts pour tenter de trouver des réponses : un procédé brillant, loufoque qui permet de questionner. Comment se construit-on ? Que fait-on du passé ? Que transmettons nous ?
Après avoir exposé les blessures profondes et les culpabilités de chacun, la question est de savoir comment construire l’avenir.

La pièce, articulée autour de nombreux flash-back, a une structure très cinématographique. L’univers de Gabriel Calderón peut se rapprocher de celui des films de Pedro Almodovar. L’un et l’autre abordent de manière volontairement provocatrice la filiation, l’amour, la mort et les secrets enfouis.

Les personnages traversent les évènements à un rythme endiablé avec une énergie jubilatoire. Une occasion de se laisser surprendre par un théâtre non conventionnel qui nous fait sans cesse passer de l’émotion à la drôlerie.

Sandrine Attard

 

Que crèvent tous les protagonistes
Texte Gabriel Calderón - mise en scène Sandrine Attard

Avec Maël Besnard, Aymeric Lecerf, Marion Malenfant, Florence Muller, Grégoire Oestermann, Paul Emile Pêtre, Elisabeth Tamaris

Collaboration artistique Gaëlle Fernandez Bravo, Traduction Françoise Thanas, Décor et costumes Frédéric Rebuffat, Création lumières Olivier Oudiou, Création son Vincent Dupuy



Production Le Temps des Possibles. Avec le soutien du TQI dans le cadre de résidences de création, le soutien logistique de l’Ambassade d’Uruguay et la participation artistique du JTN. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris. Remerciements à Gilles Janeyrand, Vincent Schmitt, Bruno Torres, Georges Attard, Samuel Theis, Guillaume Mika et Stéphane Braunschweig.
Texte edité aux Editions Acte Sud.

Un grand merci aux donateurs Brasserie La Baleine, Nathalie Newton, Philippe Frécon, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas souhaité être cité.

Du mardi au samedi à 20h – le dimanche à 16h / 1h40 sans entracte, tout public à partir de 12 ans

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Théâtre 13-Seine 30, rue du Chevaleret 75013 Paris 01 45 88 62 22 http://www.theatre13.com/