• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com
Musique
16 mars > 16 juin 2020 Théâtre 13-Jardin Muddy Gurdy Blues au 13

Présentation

Cette musique est un fantasme. Celui, bien compréhensible, de tous les amateurs de musique qui un jour ont entendu le morceau Goin’ down South du bluesman R. L. Burnside, et ne s’en sont jamais remis. Cette chanson est un sésame, la porte d’entrée vers les mystères et les moites délices du blues du Nord Mississippi. C’est le pays des collines, des forêts recouvertes d’un manteau de kudzu et d’une manière bien locale et sorcière de jouer du blues – hypnotique, électrique, érotique, dansant, fondant et fondé sur la pulsation rythmique plutôt que la mélodie.

Le trio auvergnat revisite les moites délices du blues à la vielle à roue, un album à la hauteur des meilleurs héritiers du blues du Mississippi. Les Inrockuptibles
Capté dans son jus, dans les bars et les fermes, avec croassements, bruits d’orage et de bitume mouillé, ce blues percussif (des reprises) qui sent la bière et le foin coupé nous fait salement tanguer le cœur. Télérama

Avec Tia Gouttebel guitare & voix, Gilles Chabenat vielle et Marc Glomeau percussion
 
 

Le groupe

Muddy Gurdy est un trio de blues unique au monde. Pas parce qu’il vient d’Auvergne. Pas parce que son batteur-percussionniste (Marc Glomeau) a été biberonné aux musiques latines. Pas parce que sa chanteuse-guitariste (Tia Gouttebel) est une femme. Mais parce que le troisième membre du groupe (Gilles Chabenat) joue de la vieille à roue. Et c’est même une sommité en la matière. Mais il y a plus unique encore que cette formation: l’alchimie entre les trois musiciens.

Au départ, en 2012, était Hypnotic Wheels, la même formation sous un autre nom, et le fantasme de jouer du blues, et autour du blues, avec une vieille à roue. Et puis un autre fantasme est apparu : jouer cette musique au pays du blues.

En 2017, le trio se pose dans le nord du Mississippi, pour enregistrer des chansons dans les conditions du live, en invitant des musiciens locaux (Cedric Burnside, Cameron Kimbrough, Pat Thomas, Sharde Thomas). Ce n’est pas une visite touristique ou une appropriation culturelle. Et c’est plus qu’un hommage : une vraie histoire de passion, de partage et de rencontre. Une sur- prise pour les musiciens du Mississippi qui découvrent le pouvoir magique de la vielle à roue, et un honneur pour les trois Français qui tutoient la grande histoire du blues local.

Sorti sous le nom de Muddy Gurdy, l’album de ces enregistrements dans le Mississippi a été acclamé en France comme aux Etats-Unis, reconnu par les spécialistes et aimé par les néophytes qui ont eu la chance de l’écouter. On y entend la vie, on y sent l’odeur de la terre et de la pluie, qu’elle soit d’Auvergne ou du Mississippi.

Sur scène, avec ou sans guests américains, Muddy Gurdy continue le voyage, à la recherche d’une musique entre la terre et l’éther, qui fait taper du pied et allume des étoiles dans la tête. Cette musique est pour tout le monde, elle pourrait faire le tour du monde.

Lundi 16 mars 2020 à 20h - 1h30 sans entracte

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
  • aux personnes aveugles ou malvoyantes
Théâtre 13-Jardin 103 A, boulevard Auguste-Blanqui 75013 Paris 01 45 88 62 22 http://www.theatre13.com/