• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

Les spectacles

Danse
22 > 25 mars 2018 Monfort Théâtre MEMBRE FANTÔME + BÂTARDS Membre Fantome: Mikael Phelippeau & Erwan Keravec Bâtards: Mathieu Desseigne & Michel Schweizer

Dans le cadre du FESTIVAL (DES)ILLUSIONS

MENBRE FANTÔME
La transformation de l’identité, l’être qui a été. Ce «membre fantôme» intéresse Erwan Keravec et Mickaël Phelippeau. Sonneur de cornemuse pour l’un et chorégraphe pour l’autre ils nous  proposent un spectacle autour de la question de la transformation de l’identité dans l’art. Le corps du danseur et la cornemuse sont chargés d’histoire et portent en eux cette interrogation qui les construit pour mieux s’en abstraire jusqu’à une parole plus intime.

LA PRESSE EN PARLE

« (...) le bel engagement réciproque des deux ne se démentira pas. Qu’il en aille des sonorités follement libres du sonneur de cornemuse, et des motifs gestuels rebondissants, hybrides, inclassables et insolites que le danseur décline. Pour une bonne part, il développera cela dans une grande ronde. On y verra aussi les accents finalement complexes et gracieux, des danses bretonnes que le bougre maîtrise à merveille (...) » Gérard Mayen, Danser - canal historique

« Le sérieux affleure après la dérision, les deux artistes apparemment si différents semblent profondément en phase. » Frédérique Roussel – Libération

BIOGRAPHIES

Après une formation en arts plastiques et en danse, Mickaël Phelippeau travaille auprès de nombreux chorégraphes (Mathilde Monnier, Daniel Larrieu, Alain Buffard). Artiste associé à plusieurs structures, il chorégraphie et interprète des pièces nommées « bi-portraits », prétextes à la rencontre comme l’indiquent les titres de ces pièces qui nomment chacun de ses compagnons de plateau : Jean-Yves, Yves C., Ethan, Lola, Anastasia...

Erwan Keravec est un sonneur de cornemuse au parcours éclectique. Du duo traditionnel à l’improvisation libre avec Mats Gustafsson ou Beñat Achiary, il compose, joue, improvise pour la danse contemporaine de Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Gaëlle Bourges... Il développe un programme de musique contemporaine en sollicitant des compositeurs afin de créer une nouvelle musique pour cet instrument. Erwan Keravec est artiste associé au Quartz Scène nationale de Brest.

 

BÂTARDS - Création
Limite : tendance, ancrée dans la structure de la pensée moderne, à transformer l’espace où se développe la vie en zones de séparation contenant la vie. Sujets à vif : personne amenée à faire l’expérience de la séparation. Sujets à vif : profil de personne ayant tendance à se séparer du vivant. Bâtard : sujet humain dont l’équilibre semble s’arranger avec des origines floues, confuses, à qui l’on a recommandé de ne pas trop accorder d’importance à ses états d’âme et par la même occasion à lui-même. A l’entrée du monastère est gravé dans le marbre : Évitez de jeter des pierres. Ils s’y pressent ; ils ont vidé leurs poches … leurs têtes réclament du répit.

BIOGRAPHIE

Mathieu Desseigne intègre le Centre National des Arts du Cirque où il requestionne son envie et son désir de dire au fil des ren-contres. Diplôme en poche, devenu « équilibriste / acrobate / danseur » Mathieu rencontre Alain Platel et les Ballets C de la B. Il travaille avec pendant plus de six ans et trois spectacles. (VSPRS, Pitié !, et Out of Context for Pina) en 2009, Mathieu cocrée La Stratégie de l’Echec pour le collectif 2 temps 3 Mouvements avec Nabil Hemaïzia et reprend en marche, un train qu’il n’a jamais vraiment quitté. Michel Schweizer : Metteur en scène de théâtre contemporain. Après un passage au Conservatoire d’Art Dramatique de Bordeaux et des études à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, Michel Schweizer s’essaye au arts plastiques et à la danse contemporaine des années 1980. Puis, rencontre avec la plasticienne Aline Ribière pour qui il devient modèle et met en scène les "vêtements de l’imaginaire". De 1986 à 1994, il travaille avec la chorégraphe Isabelle Lasserre. Leur collaboration artistique cesse brutalement en 1995, amenant Michel Schweizer à une profonde remise en question. Pourtant, la même année, il crée le groupuscule la coma et propose une première création : Assanies 1 et 2 (1996 et 1997). En 2000-200, il crée Kings puis Scan [More Business - More Money Management] en 2003.

Informations pratiques
grande salle / durée 30 min chaque spectacle

Réservation : 01 56 08 33 88

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Monfort Théâtre http://www.lemonfort.fr/