• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

Les spectacles

Cirque
02 > 06 avril 2019 Monfort Théâtre MANIFESTE + AUTOUR DU DOMAINE ARNAUD SAURY & OLIVIER DEBELHOIR • MMFF / MARION COLLE

cirque
MANIFESTE, NOUS N’AVONS PLUS D’HISTOIRES À RACONTER

Arnaud Saury est comédien, Olivier Debelhoir circassien. Avec cette création, qu’ils veulent transdisciplinaire et non pluridisciplinaire, ils ont trente-cinq minutes pour traverser la scène ensemble, en équilibre sur des cales... L’un pense qu’ils ne devraient pas tarder à être plus à l’aise, pendant que l’autre s’évertue à croire qu’il n’en sera rien.

Le point d’équilibre à trouver à deux, constamment, pour réussir, est l’enjeu de la performance physique et émotionnelle. Le dialogue qui s’engage signe la nécessité du compromis.

LA PRESSE EN PARLE

C’est une toute fraîche et brève création qui pourrait bien faire le buzz. Manifeste (Nous n’avons plus d’histoires à raconter) est une épreuve d’équilibre sur objets… cimentée par la parole. Stéphanie Barioz, Télérama

BIOGRAPHIES

Mathieu Ma Fille Foundation voit le jour en mai 2011 à Marseille, feue capitale européenne de la culture. Axée autour du champ théâtral, Mathieu ma fille aime avant tout flirter avec différentes pratiques. Elle initie contre vents et marées et depuis 2012 un processus d’écriture transdisciplinaire et collectif.

Arnaud Saury est issu de la deuxième promotion de l’école du Théâtre National de Bretagne à Rennes. Il travaille par la suite avec les metteurs en scène Matthias Langhoff, Jean-Luc Terrade… Il occupe pendant 6 ans un tiers-temps de danseur atypique au sein de La Zouze. En 2006, il rejoint le groupe de travail Humanus Gruppo en 2006. Il travaille avec Nicolas Frize sur La Danse des Traductions. Collabore avec Mireille Guerre, Raffaella Giordano (Pour le reste on verra), Suzanne Joubert et Marie Vayssière (Show Room). Regard extérieur avec le groupe Impérial Orphéon (Gala). Il entame une formation en LSF en 2003 et intervient par ailleurs en milieu carcéral et plus récemment en milieu psychiatrique. Il est membre fondateur de Mathieu Ma Fille Foundation et initie dans la foulée l’écriture de projets pluridisciplinaires et collectifs.

Olivier Debelhoir commence le cirque à l’âge de 11 ans à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault et marche pendant 8 ans sur un fil. Il fait des spectacles de rue à partir de 14 ans. Il intègre la première promotion de l’école Théâtres acrobatiques à Marseille dirigée par John Sutton. 4 ans de formation où il devient porteur et équilibriste. Cofondateur de la compagnie Chérid’Amour où il pédale avec ses comparses sur le même vélo pendant 6 ans. Il collabore aussi avec Bruno Dizien, Gulko, Gilles Cailleau… et apprend le funambulisme avec Pierre Déaux. Il pratique le Taï-chi-chuan avec Thierry Baë depuis 2008. Un travail quotidien, qui reste pour lui une question sans réponse. Il monte en 2010 un spectacle de cirque sous chapiteau avec Rémy Luchez puis en 2015 un solo de cirque sous yourte. Une pépite. Il collabore récemment sur divers travaux avec Un loup pour l’homme, Impérial Orphéon

DISTRIBUTION
de et avec Arnaud Saury et Olivier Debelhoir
coach équilibres Alexandre Denis
création lumière Nils Doucet
son Thomas Ridard
menuiserie Baptiste Noble
remerciements Suzanne Joubert

 

cirque
AUTOUR DU DOMAINE

Autour du domaine trace les contours d’un espace poétique et met en scène l’écriture, dans une exploration libre et aérienne du recueil Du domaine né sous la plume du poète Guillevic. Chercher l’équilibre, ne pas le trouver, s’accrocher à un mot, résister… les deux fildeféristes Marion Collé et Chloé Moura articulent le poème en désarticulant leurs corps sur deux fils suspendus. Entre le premier fil proche de la terre et le second haut perché, elles ouvrent l’espace de la fragilité, de la précarité, et mènent avec adresse leurs luttes contre le déséquilibre. Entre agitation et immobilité, les mots et les corps vacillent, entraînant le spectateur dans le vertige de sa propre poésie, de son « domaine »…

BIOGRAPHIES

Élève d’Isabelle Brisset et de Manolo Dos Santos, Marion Collé a complété sa formation circassienne au CNAC et a travaillé avec la compagnie des Tréteaux du Coeur Volant, Circo Aereo et le collectif AOC. En 2008, elle coécrit Justa Pugna avec la cie Mauvais Coton et s’investit dans les projets du Collectif Porte27. En 2009, elle tourne avec le spectacle du CNAC Urban rabbits. En 2011, elle crée un solo, BLUE, puis ISSUE01 avec Matthieu Gary, Vasil Tasevski et Lawrence Willliams. En 2015, elle crée Autour du domaine duo de fil avec Chloé Moura. Elle travaille à maintes reprises avec la Compagnie HVDZ de Guy Alloucherie, est sollicitée pour la création d’Impermanence d’Elise Vigneron et participe à l’aventure de La dévORée avec la compagnie Rasposo. Avant de faire du fil, elle a fait des études littéraires en classes préparatoires, une maîtrise sur Guillevic et un DEA sur la figure du saltimbanque en littérature. Elle publie de la poésie, écrit pour le cirque et a remporté plusieurs prix littéraires. Son prochain recueil paraitra en 2018 aux Editions Bruno Doucey.

Chloé Moura est née en 1985. Avec Mathieu Hibon, ils montent ensemble  la  compagnie Underclouds et ont plusieurs créations à leur actif.  C’est  dans l’itinérance et le cercle du cirque qu’elle se forme à l’école nationale de cirque de Châtellerault, au Théâtre Acrobatique et à l’Académie Fratellini pour mieux se déformer, se distordre et trouver l’objet étrange, l’hybride. Son univers  mêle de nombreux médiums  au  service  de  la  création d’un  imaginaire  poétique. Egalement  perfomeuse elle  fait  partie  du Collectif  BE dans  ses  dernières  création Pigs et Choir  2.0.  Elle  joue  également avec  SarabandaIn  Equilibrio son  solo  augmenté  et  devenu  duo depuis 2011. Elle collabore avec la Compagnie Mesdemoiselles sur les  projets In  situ. Elle  danse  dans  la  pièce Parades,  Changes,  Replays in  expansion sur une pièce d’Anna Halprin depuis 2011.

DISTRIBUTION
une proposition de Marion Collé
interprétation Marion Collé et Chloé Moura
création sonore Alexis Auffray

scénographie lumière Sylvie Mélis

création vidéo et mise en scène de l’image Véronique Caye

accompagnement chorégraphique Valérie Lamielle
direction technique et régie lumière Nicolas Joubaud
régie son Alexis Auffray ou Adrien Wernert
accroches et régie plateau Julien Lefeuvre
administration Anne Delépine
diffusion Marie Pluchart - Triptyque Production
avec l’aide de Marie Lamarche, Suzanne Sebö et Vasil Tasevski - Gréément Chien noir

INFORMATIONS PRATIQUES
du 2 au 6 avril à 20h30
grande salle / dès 12 ans / durée 1h20 (Manifeste 40’ + Autour du domaine 50’)

 

Réservation: 01 56 08 33 88 / reservation@lemofnort.fr 

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Monfort Théâtre Parc Georges Brassens
106 rue Brancion 75015 Paris
01 56 08 33 88 http://www.lemonfort.fr/