• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com
Théâtre
12 mars > 14 avril 2019 Théâtre 13-Seine Les Fourberies de Scapin Texte de Molière, mise en scène de Tigran Mekhitarian.

Adaptation moderne et déjantée

Une version généreuse et déjantée du chef d’œuvre de Molière, dessinée dans le respect du texte et portée par de tout jeunes acteurs, dans une modernité qui donne tout son sens à la pièce.


L’histoire se situe aujourd’hui : un groupe de jeunes se retrouve confronté à un drame qui transformera chacun d’eux en la personne qu’il rêve de devenir. Parmi eux, un Scapin facétieux aidera ses compagnons à résoudre avec ruse et humour leurs intrigues amoureuses, tout en réglant ses propres comptes avec les pères et les maîtres tyranniques.

Cette adaptation, à la fois innocente et insolente, a pour ambition d’être à la fois plus représentative et plus proche de la jeunesse d’aujourd’hui. Si le texte original a été conservé, des liens nouveaux entre certains personnages ont été tissés : amours assumées ou inavouées, liens de parenté, trahisons et passés douloureux viennent renforcer l’intrigue initiale de Molière. Des créations musicales et instrumentales originales, agrémentées de transitions improvisées où le langage est totalement contemporain, quelques notes urbaines avec un peu de rap et un squat en guise de décor inscrivent définitivement ce Scapin dans la France d’aujourd’hui.
Mais c’est principalement dans le jeu des acteurs, dans l’humour, dans les directions données aux répliques et finalement bien dans l’écriture même que la compagnie a exploré la modernité de Molière.

Avec Sébastien Gorski, Tigran Mekhitarian, Etienne Paliniewicz, Louka Meliava, Théo Navarro-Mussy, Samuel Yagoubi, Alexia Hébrard, Charlotte Levy et Isabelle Andrzejewski

Production L’Illustre Théâtre, Production exécutive En Scène Productions

Du 12 mars au 14 avril 2019 au Théâtre 13 / Seine                                                                                                                                                           du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h – relâche le lundi

Durée estimée: 1h45 sans entracte - à partir de 7ans

Rencontre avec l’équipe artistique dimanche 31 mars 2019 après la représentation
Garde d’enfants contée dimanche 24 mars 2019 pendant la représentation
Audiodescription les vendredis 29 mars et 5 avril à 20h et les dimanches 31 mars et 7 avril à 16h

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
  • aux personnes aveugles ou malvoyantes
Théâtre 13-Seine 30, rue du Chevaleret 75013 Paris 01 45 88 62 22 http://www.theatre13.com/