• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com
Théâtre
24 janvier > 03 février 2019 Théâtre 13-Seine Les Ailes du désir Texte de Wim Wenders, Peter Handke et Richard Reitinger Mise en scène Marie Ballet

Théâtre fantastique et aérien

À Berlin, avant la chute du mur, Cassiel et Damiel, deux anges invisibles et immortels, veillent sur les humains et recueillent depuis des siècles leurs pensées. Ils ne voient le monde qu’en noir et blanc, et ne peuvent qu’assister aux événements, sans rien sentir, goûter, toucher. Jusqu’au jour où Damiel s’éprend d’une belle et solitaire trapéziste nommée Marion et décide de renoncer à l’immortalité afin de goûter aux plaisirs sensoriels de la vie humaine.


Il ne s’agit pas seulement de raconter l’histoire du film Les Ailes du désir, mais aussi de raconter le film, c’est-à-dire les images et les sons qui le composent, de transmettre la poésie du film par les moyens du théâtre et de réfléchir sur les rapports qu’entretiennent théâtre et cinéma. C’est un projet pour 4 comédiens, qui se situe entre cinéma, théâtre et cirque. L’aérien sonne ici comme une évidence et toute la scénographie s’articulera autour d’un trapèze.

Les Ailes du désir, est avant tout un film sur Berlin juste avant la chute du Mur. Berlin, ville dévastée, divisée, qui a perdu sa grandeur et se pose la question de son identité : comment renouer avec son histoire, avec sa mémoire ? Cette question résonne aujourd’hui et en amène d’autres : comment vivre aujourd’hui avec tous nos Murs? Comment vivre au sein de nos divisions, de nos contradictions ?
Avec Wim Wenders, cinéaste de l’errance et du déracinement, ces questions dépassent la simple actualité pour interroger l’être même : Comment s’ancrer dans le réel ? Comment écrire sa propre histoire ?

Avec Christophe Laparra, Stéphane Léchit, Paul Nguyen et Camille Voitellier


Collaboration artistique Nelson-Rafael Madel, Scénographie et lumière Lucie Joliot, Régisseur Général Xavier-Bernard Jaoul


Production Compagnie Oui Aujourd’hui. Coproduction Quai des Arts / Argentan dans le cadre du Relais Culturel Régional. Avec le soutien de DSN-Dieppe Scène Nationale et de la Ferme du Buisson-Scène Nationale. Le scénario original du film Les Ailes du désir est représenté en France par L’Arche, agence théâtrale.

Du 24 janvier au 3 février 2019 au Théâtre 13 / Seine                                                                                                                                                       du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h – relâche le lundi

Durée estimée: 2h sans entracte, à partir de 15ans.

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Théâtre 13-Seine 30, rue du Chevaleret 75013 Paris 01 45 88 62 22 http://www.theatre13.com/