• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

Les spectacles

Danse
17 > 20 avril 2019 MC93 Maison de la Culture de Seine-St-Denis Le Cercle Nacera Belaza

S’agit-il de créatures qui saluent la naissance du monde ? Ou d’enfants somnambules réunis en un bal clandestin ? Ou de jeunes révolutionnaires tout à l’exaltation de leur idéal ? L’engagement des danseurs et l’inventivité de la chorégraphie font de ce Cercle une féérie sauvage, stimulante et insolite.

Comme la chorégraphe elle-même n’exclut aucune lecture dramatique, le spectateur est invité à accueillir ses propres visions. Cette transe en clair-obscur, menée percussions battantes, excite l’imaginaire. Ainsi se dit-on qu’il faut entendre par Cercle, quelque société secrète, un club très select pour initiés. En effet, la cohésion est frappante entre ces corps désarticulés qui semblent tous avoir bu à la même source sacrée et goûter à la même formidable libération. Force, urgence, rigueur : Nacera Belaza, qui maintient un même axe de recherche artistique, touche au plus près de l’accomplissement.

En intermède à la présentation du Cercle et au programme de répertoire présenté du 10 au 13 avril, la chorégraphe invite le public à participer à une Procession ouverte à tous. Un univers au pouvoir de fascination durable.

Chorégraphie, son et lumière Nacera Belaza

Avec Aurélie Berland, Meriem Bouajaja, Mohammed Ech Charquaouy, Magdalena Hylak, Mohamed Ali Djermane

Régie Christophe Renaud

 

En partenariat avec France Culture.

 

BIOGRAPHIE

Nacera Belaza
Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l’âge de cinq ans. 

Elle crée sa propre compagnie en 1989. C’est en autodidacte qu’elle entre en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide en soi. Les éléments des pièces — la lumière, l’espace, le temps, le corps — se répondent sur le plateau en développant une scénographie qui leur est propre. Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps : les pièces de Nacera Belaza explorent toutes le mouvement comme on explorerait un souffle serein, profond et continu qui se frotterait au « vacarme assourdissant de nos existences », ainsi que le confiait Nacera Belaza. 

Son parcours s’est continuellement inscrit dans un va-et-vient entre l’Algérie et la France. Elle présente ses pièces en France notamment au Festival Montpellier Danse, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Festival d’Avignon, la Biennale de la danse de Lyon, ou encore le Festival de Marseille et à l’international. 

En parallèle de ses activités avec sa compagnie, Nacera Belaza a fondé une coopérative artistique en Algérie, où elle propose des activités de formation et de sensibilisation des publics à l’art contemporain et au geste dansé.

 

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
MC93 Maison de la Culture de Seine-St-Denis 9 boulevard Lénine 93002 Bobigny Réservation : (33) 1 41 60 72 72
rp@mc93.com
http://www.mc93.com/