• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

Les spectacles

Théâtre
09 mars > 18 avril 2021 Théâtre 13-Jardin La Tragédie d’Hamlet William Shakespeare / Guy-Pierre Couleau

Présentation

"Nous connaissons les personnages de la pièce Hamlet. Avec le temps, dans un imaginaire collectif, ils sont devenus emblématiques de toutes sortes de couleurs et d’émotions : la mélancolie pour Hamlet, la démence pour Ophélie, la passion coupable de Gertrude, la cupidité de Claudius, la vengeance de Laërte. Ce sont nos traits dominants à tous et, là encore, grâce à eux, nous sommes en position de voir nos travers par le miroir du texte de Shakespeare.

Mais il est un autre couple de personnages qui régissent la pièce, plus invisibles ceux-là, et qui sont les véritables spectres évoluant sur cette complexe et prodigieuse toile d’araignée écrite par l’auteur : ce sont la justice et l’innocence. Ces deux mots sont pour moi les « autres » véritables protagonistes de la fable. De part en part, telles deux flèches, la pièce est traversée de ces deux notions : Claudius est-il coupable d’avoir succédé à son frère ? Si Hamlet tue le nouveau Roi, rendra-t-il justice à son père défunt ? Gertrude a-t-elle eu tort de refaire sa vie ? Ophélie qui se suicide est-elle innocente ?

Tous les personnages pourraient ainsi être auscultés à la lumière de ces deux termes qui gouvernent nos vies quotidiennement." Guy-Pierre Couleau


La Tragédie d’Hamlet
Texte William Shakespeare, mise en scène Guy-Pierre Couleau
Des Lumières et Des Ombres (Ile-de-France)

Avec Anne Le Guernec (Gertrude), Nils Ohlund (Claudius, Le Spectre), Emil Abossolo M’Bo (Polonius, Fossoyeur), Bruno Boulzaguet (Rosencrantz, Premier acteur, Fossoyeur), Benjamin Jungers (Hamlet), Sandra Sadhardheen (Ophélie)… (distribution en cours)

Adaptation Peter Brook, Texte français Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne, Scénographie Delphine Brouard, Costumes Camille Pénager, Lumières Laurent Schneegans.
Production Des Lumières et Des Ombres, Coproduction Les Scènes du Jura - Scène nationale 
La compagnie Des Lumières et Des Ombres est conventionnée par le Ministère de la culture. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris.
 

 

du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h           2h sans entracte – conseillé à partir de 14 ans

Rencontre avec l’équipe artistique dimanche 28 mars 

Garde d’enfants contée dimanche 11 avril à 16h (gratuit)

Réserver en ligne

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Théâtre 13-Jardin 103 A, boulevard Auguste-Blanqui 75013 Paris 01 45 88 62 22 http://www.theatre13.com/