Inscrivez-vous à notre newsletter >
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com
Théâtre
23 mars > 02 avril 2022 Théâtre 13 / Bibliothèque LA MOUETTE, je n’ai pas respecté le monopole Céline Champinot Texte d’après Anton Tchekov, dans la traduction de Françoise Morvan et André Markowicz

Tout commence par une représentation dans une salle de classe, une tentative ratée. Deux générations d’artistes, deux couples se font face. Konstantin rêve d’écrire des formes nouvelles, Nina de devenir une actrice célèbre, Irina et Boris tiennent le haut de l’affiche et répètent indéfiniment les recettes de leur succès. Et les puissants humilient ceux qu’ils aiment. Et ceux qui rêvent d’avenir finiront donc brisés sur l’autel du confort et de la célébrité.

C’est l’histoire de Nina et de Konstantin, ils viennent eux-mêmes la rejouer devant un public de lycéens. Pour ce faire ils utiliseront les moyens du bord : le squelette éducatif du cours de biologie et un crâne démontable leur serviront de marionnettes pour faire réapparaître Irina (la mère de Konstantin) et Boris (l’amant d’Irina puis celui de Nina). Telle une petite vanité moderne et pédagogique ce jeu de rôles évoquera le Hamlet de Shakespeare, méditant sur la mort devant le crâne d’un bouffon.

Les histoires se répètent comme les pièces de théâtre. Et les jeunes artistes, inéluctablement, deviennent vieux à leur tour - ou meurent trop tôt.

Conception et mise en scène : Céline Champinot

 

Avec (en alternance) : Marion Cadeau, Léopold Faurisson, Shanee Kron, Alexandre Liberati

 

Scénographie et costumes : Emilie Roy,
Collaboration artistique : Adrienne Winling,
Dramaturgie : Céline Cartillier

 

Production / développement : Mara Teboul – L’œil écoute, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; Groupe La Galerie

Durée : 55 minutes
Du lundi au samedi à 20h
Relâche le dimanche

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Théâtre 13 / Bibliothèque 30, rue du Chevaleret 75013 Paris 01 45 88 62 22 http://www.theatre13.com/