• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com
Marionnettes
02 > 03 juin 2018 Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette La mort ? Je n’y crois pas Jurate Trimakaite

Théâtre d’objets et vidéo

Les souvenirs d’enfance s’arrêtent parfois sur des détails inattendus. Le sifflement d’une bouilloire dans la cuisine, le claquement des talons de sa mère sur le parquet du salon, les fichus qui grattent et que l’on met pour sortir l’hiver. Retraçant les rituels quotidiens d’une famille en Lituanie, Jurate Trimakaite se remémore les étapes d’une journée qui aurait dû être ordinaire. Pour créer ce spectacle, la comédienne et metteure en scène s’est appuyée sur des témoignages d’hommes et de femmes lituaniens déportés pendant leur enfance sous l’occupation soviétique. Grâce au pouvoir métonymique de l’objet, elle dévoile les souvenirs morcelés d’un enfant devenu grand, révélant dans le même temps la nature parcellaire de la mémoire.

Jurate Trimakaite

Originaire de Lituanie, Jurate Trimakaite s’est formée à l’Académie de Théâtre de Vilnius et à l’ESNAM de Charleville-Mézières. Elle collabore également en tant qu’interprète avec Les Enfants sauvages (Nonna et Escobar). Au sein du collectif 23 h 50, elle met en scène en 2014 Les Animaux inéluctables présenté durant la 9e Biennale internationale des arts de la marionnette.

Mise en scène et interprétation : Jurate Trimakaite
Scénographie, marionnettes : Cerise Guyon
Regards extérieurs : Joana Norvide, Coralie Maniez
Création Lumière : Clément Mercier-Sanders
Composition musicale : Thomas Demay
Accompagnement artistique : Sylvie Baillon et Éric Goulouzelle

Dans le cadre du 12e Festival des Scènes Ouvertes à l’Insolite

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre aux Mains Nues s’associent pour ce festival qui fait la part-belle au jeune théâtre de formes animées. Des spectacles hardis qui s’inventent hors des sentiers battus : voilà ce qu’on peut s’attendre à voir aux Scènes ouvertes à l’insolite.
Cette 12e édition, quatorze compagnies émergentes livrent des créations avec une liberté de ton, de sujets et de formes. Ces jeunes artistes sont à découvrir à travers des soirées-parcours dans les 5e, 19e et 20e arrondissements de Paris.

Plus d’infos ici.

Au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

73 rue Mouffetard, Paris 5ème

Mº 7 - Place Monge

Mº 10 - Cardinal Lemoine 

RER B - Luxembourg (à 15 min à pied) 

Bus nº 27 - Monge Claude-Bernard

Bus nº 47 - Place Monge

Bus nº 83 / nº 91 - Les Gobelins

 

Parcours : O, P, Q, R, S, T, U, V

samedi 2 juin à 19 h
dimanche 3 juin à 16 h

Durée : 45 min

 

Réservations :

Du mardi au samedi de 14 h 30 à 19 h, par téléphone au 01 84 79 44 44, sur place, ou sur notre billetterie en ligne www.lemouffetard.com

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette 73 rue Mouffetard 75005 Paris Réservation par téléphone au 01 84 79 44 44 http://www.lemouffetard.com/