• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com
Théâtre
29 mai > 17 juin 2017 Monfort Théâtre INTERVIEW théâtre • création NICOLAS TRUONG, JUDITH HENRY, NICOLAS BOUCHAUD

En partenariat avec La MC93
Impossible d’échapper à cet exercice journalistique qu’est l’interview dans notre monde surmédiatisé. Hommes politiques et artistes, sportifs et anonymes s’y livrent dans un ballet incessant. Intrusive ou complaisante, combative ou complice, sentencieuse ou burlesque, l’interview est un jeu de rôle, un théâtre, une piste de danse où se joue la confrontation de deux subjectivités. Mais, à l’ère du bavardage généralisé, l’enjeu consiste à y faire encore advenir des vérités, des paroles qui viennent rompre le conformisme et la banalité grâce à cet art singulier de « l’accouchement de la pensée ». 

C’est cette interrogation sur le questionnement que Nicolas Truong, journaliste rompu à cet exercice, veut faire entendre. De Foucault à Duras, de Pasolini à Deleuze, de Florence Aubenas à Svetlana Alexievitch, c’est toute une galaxie d’interviewés et d’interviewers qui reprennent la parole. 

Hors de tout naturalisme, de toute reconstitution à l’identique, place est faite au jeu, au corps-à-corps, à la déconstruction, à l’imagination. Du mensonge assumé au désarroi incontrôlable, de la connivence à l’agressivité, c’est aussi bien notre mémoire collective que notre actualité qui sont mises en scène dans cet entretien infini sur le temps présent.

 

( BIOGRAPHIE )

Nicolas Truong est essayiste et journaliste au Monde. Responsable depuis 2004 du Théâtre des idées, il est co-auteur de nombreux ouvrages dont Dialogue sur la politique, la gauche et la crise avec François Hollande et Edgar Morin. À partir du livre de G. Didi-Huberman, Survivance des lucioles, il prolonge sa tentative d’imaginer un théâtre philosophique avec Projet Luciole, la précédente création.

DISTRIBUTION

conception et mise en scène Nicolas Truong

interprétation et collaboration artistique Judith Henry 

et Nicolas Bouchaud

scénographie et costumes Elise Capdenat

lumière Philippe Berthomé 

dramaturgie Thomas Pondevie

INFORMATIONS PRATIQUES
du 29 mai au 17 juin 2017

lundi 29 mai et du mardi au samedi à 19h30

cabane

durée 1h30 

 

Infos et réservation: 01 56 08 33 88 du mardi au samedi de 14h à 18h30

http://www.lemonfort.fr/programmation/interview 

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Monfort Théâtre http://www.lemonfort.fr/