• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com
Théâtre
25 février > 29 mars 2020 Théâtre 13-Seine Eugénie Grandet Honoré de Balzac / Camille de La Guillonnière

Présentation

En laissant sonner la musique de Balzac, les acteurs, tantôt en solo, en duo, trio, quatuor, quintet et même en sextet, nous livrent l’histoire d’Eugénie. Ici, pas de réécriture ni de distribution de rôles, uniquement le roman offrant, seul, ses péripéties. Les acteurs, plutôt que de donner à voir, donnent à imaginer. Comme quand nous nous laissons peu à peu gagner par une histoire lorsque nous lisons un roman, les acteurs, en portant ces mots, se laissent peu à peu gagner par l’émotion et l’incarnation.

Nous plongeons ici dans une terrible société provinciale, faite de calculs et de mesquineries. Derrière les portraits au vitriol des « Cruchots » et des « Desgrassins », personnages tous plus sales et plus faux les uns que les autres, apparaissent les femmes de la famille Grandet : Nanon la bonne, au physique disgracieux mais à la force herculéenne, Madame Grandet, jaune comme un coing, et sa fille Eugénie, réduite à la naïveté infantile par un père totalitaire. Derrière ces figures tristement comiques se dresse le père Grandet, carnassier qui domine le drame, prêt à bondir, manipulant à loisir tout ce petit monde.

Derrière la tragédie domestique se révèle la toute-puissance de l’argent qui dirige notre rapport à l’autre. Pour le père Grandet, l’autre n’existe que comme moyen de réaliser quelque profit et tractation financière. Sa fille, Eugénie est une enfant brimée qui, à l’âge de raison, choisit de refuser le monde paternel qu’on lui propose, préférant l’amour à l’argent, l’humanité́ à l’individualisme. Le choix d’Eugénie, à l’heure où le capitalisme semble être le seul modèle de société possible, nous met face à notre propre responsabilité. Qu’est-ce qui dirige notre quotidien ? L’être ou l’avoir ? Balzac apporte un début de réponse : dans les mains d’Eugénie, richissime héritière de son avare de père, l’argent devient un moyen et non un but.

 

Eugénie Grandet
ou l’argent domine les lois, la politique et les mœurs


D’après Honoré de Balzac, mise en scène de Camille de La Guillonnière

Avec Hélène Bertrand, Lara Boric, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel et Lorine Wolff

Assistant à la mise en scène Frédéric Lapinsonnière, Lumières Luc Muscillo, Costumes Nelly Geyres, Régie Luc Muscillo ou Johanna Boyer-Dilolo

Production Compagnie Le Temps est Incertain Mais on joue quand même ! Coproduction Scènes à l’Italienne, Théâtre Montansier de Versailles. Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Seine-Saint-Denis, du Théâtre de L’Usine - Scène Conventionnée de Saint-Céré, du Théâtre Régional des Pays de la Loire, du fonds d’insertion professionnel de l’Académie de L’Union - ESPLT, de la DRAC et de la région Nouvelle Aquitaine, de l’EPCC Anjou-Théâtre, en résidence au Château du Plessis Macé et de la région Pays de la Loire. Remerciement au Haras de La Rousselière et à ACTMA.

Du mardi au samedi à 20h – le dimanche à 16h / 1h40 sans entracte, tout public à partir de 12 ans


 

▶ Rencontre avec l’équipe artistique dimanche 22 mars 2020 après la représentation

▶ Garde d’enfants contée dimanche 8 mars 2020 pendant la représentation

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Théâtre 13-Seine 30, rue du Chevaleret 75013 Paris 01 45 88 62 22 http://www.theatre13.com/