• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

Les spectacles

Musique
16 > 23 novembre 2017 Nouveau Théâtre de Montreuil Du Chœur à l’ouvrage

Tout commence comme un récit d’aventures. Une chorale d’enfants échoue sur une île déserte le soir de Noël. Que vont faire ces jeunes chanteurs livrés à eux-mêmes ? Se remettre à l’ouvrage ? Faire la chorale « buissonnière » ? Cette fable sur la perte de l’enfance et l’apprentissage de ce qui s’appelle grandir est signée Marie Desplechin, connue pour ses romans pour la jeunesse. Elle passe du lyrisme à une tonalité drôle puis tragique. Le compositeur a longuement écouté les jeunes choristes au travail. Et sa partition puise dans la palette étendue des sons de la voix, du chuintement au bégaiement. Il offre aux jeunes chanteurs de Bondy un opéra plein de contrastes et d’audace, et les invite à partager avec le public le plaisir du chant comme un jeu. Les musiciens de L’Instant Donné, ensemble installé à Montreuil, les accompagnent. Un spectacle musical qui n’est surtout pas réservé « aux enfants » : il surprend notre ouïe à tous et nous fait goûter une musique à la fois pointue et réjouissante.


BENJAMIN DUPÉ
Compositeur, metteur en scène et musicien, Benjamin Dupé a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Entre 2000 et 2010, il crée sept spectacles au sein de Sphota, « compagnie
d’invention musicale » qu’il a cofondée. Il répond à des commandes notamment de La Muse en Circuit, l’INA / GRM, Radio France, de metteurs en scène et de chorégraphes. En quête de formes de spectacles musicaux, il imagine Comme je l’entends (2009), dont il fait une pièce radiophonique. Le Nouveau théâtre de Montreuil a accueilli Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan (2012) et Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières (2014), d’après La Haine de la musique de Pascal Quignard. Il a reçu le prix Nouveau talent Musique de la SACD en 2016.

durée 1h
16 > 17 nov, 21 > 23 nov / 20h
18 nov / 19h
+++ Rencontre avec Marie Desplechin
date à venir /
bibliothèque Robert-Desnos

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Nouveau Théâtre de Montreuil 10 place Jean-Jaurès
93102 Montreuil-sous-bois cedex
réservation 01 48 70 48 90 http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/