• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

Les spectacles

Théâtre
13 > 17 février 2019 Théâtre de la Bastille Chansonnette pour Gigi Benjamin Verdonck

« On respire l’air, on sent l’odeur d’un bois, et l’on s’aperçoit que les plantes et les bêtes se fichent bien de vous. » Le Diable sur les collines, Cesare Pavese.
En invitant Benjamin Verdon à présenter quatre de ses travaux, le Théâtre de la Bastille propose de découvrir la richesse du travail de cet artiste protéiforme, à la fois auteur, plasticien, homme de théâtre et manipulateur d’objets, qui pratique aussi bien les installations in situ que de petites formes nomades ou des spectacles à part entière.

Pour aborder le travail du Flamand Benjamin Verdonck, on pourrait faire un inventaire à la Prévert, avec lequel il partage le goût pour la poésie du quotidien et une forme affichée de candeur, le goût du jeu et de l’enfance. Chez lui, on trouve ainsi des mots écrits au feutre et des objets en carton, des ficelles tirées pour les manipuler, des portes qui s’ouvrent et se ferment, des couleurs vives et des ballades pop, des chants d’oiseaux et de petites histoires emboîtées les unes dans les autres. Dans ces dernières se nichent aussi bien les actualités (les attentats de Paris et Bruxelles peuvent surgir au détour d’un récit) que les questions philosophiques balancées l’air de rien, et les anecdotes vécues.

Cette saison, on pourra donc voir sa dernière création, Chansonnette pour Gigi, mais aussi trois petites formes dont Gille apprend à lire, One More Thing et J’ai toujours voulu faire un œuf de Fabergé, petits « théâtres de table » dans lesquels Benjamin Verdonck officie, mi-conférencier, mi-conteur. Une manière pour cet homme-orchestre de donner corps à une pensée qui s’interroge sur le modèle occidental, et notamment son dogme de la croissance ignorant le vivant.

Si chaque « spectacle » possède sa forme propre, ce qui frappe, c’est leur délicatesse et leur fragilité assumée, leur douceur qui suspend le temps. Derrière une fausse simplicité et une apparente banalité, Benjamin Verdonck dissimule de prodigieux tours de passe-passe.

D’une forme à l’autre, d’une pièce à l’autre, il tisse un lien intime avec son public, et invite à entrer dans un univers épuré où la lenteur et l’attention ont repris leurs droits. Ici, la concentration est palpable, l’attention sollicitée plus que requise.

Il construit ainsi des mondes en miniature, dans lesquels les objets dansent, loin du bruit et de la fureur ; des bulles fantaisistes, légères et aériennes comme les mobiles de Calder, émouvantes comme les commencements.
Laure Dautzenberg

CHANSONNETTE POUR GIGI
13 > 17 fev.
20h30

Avant chaque représentation, vous pourrez découvrir les petites formes suivantes :

ONE MORE THING
14 fév. 18h30
15 fév. 19h30
16 et 17 fév. 17h

 GILLE APPREND À LIRE
14 fév. 19h30
16 et 17 fév. 18h

 J’AI TOUJOURS VOULU FAIRE UN ŒUF DE FABERGÉ
15 fév. 18h30
16 et 17 fév. 19h

 (jauge très réduite : réservation auprès de l’accueil)

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
Théâtre de la Bastille 76, rue la Roquette 75011 Paris Standard et réservations :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 10h - 13h / 14h - 18h
Mercredi et samedi : 14h - 18h
http://www.theatre-bastille.com/