Inscrivez-vous à notre newsletter >
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

Les spectacles

Théâtre
13 > 22 janvier 2023 MC93 Maison de la Culture de Seine-St-Denis Ce qu’il faut dire Stanislas Nordey — Léonora Miano

Un texte dramatique puissant et percutant qui s’inscrit dans le mouvement de prise de conscience des afrodescendants quant à leur place dans la société française. Un récit à trois voix entre intime et politique pour faire surgir les vérités cachées par omission ou par mensonge.

Dire ce qu’est « être noire » dans un pays majoritairement blanc, dans un pays où la véritable histoire de la colonisation se cache derrière les lieux communs, les a priori, les fantasmes. Tous ces obstacles qui empêchent le dialogue et le partage sur une histoire commune, l’histoire des rapports tourmentés entre un pays colonisateur et ses colonies, entre des colonisateurs qui envahissent par la force et les colonisés dominés, privés de leur propre histoire, transformés au pire en esclaves, au mieux en citoyens de seconde zone. Trois remarquables jeunes actrices « afropéennes » font entendre la parole de la romancière Léonora Miano, une parole qui se veut « un chant, une célébration » pour sortir de la victimisation et réclamer haut et fort un droit à exister, dans le passé, dans le présent et dans l’avenir.

Le texte La Fin des fins a d’abord été lu et performé par Léonora Miano accompagnée d’un musicien, notamment avec la MC93 à la Bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny en 2017.

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
MC93 Maison de la Culture de Seine-St-Denis 9 boulevard Lénine 93002 Bobigny Réservation : (33) 1 41 60 72 72
reservation@mc93.com
http://www.mc93.com/