• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

Les spectacles

Théâtre
26 > 27 juin 2021 la vie brève - Théâtre de l’Aquarium Cantique Quantique Antoine Cegarra - Compagnie Fantôme

Un corbeau, le brouillard, la nuit, Walter Benjamin, un frère, Thomas Edison et le phonographe, Star Wars, Vinciane Despret, des vivants et des morts.

Quelles relations entretenons-nous aujourd’hui avec nos morts ?

Cantique Quantique est un conte, un voyage vers l’obscur. S’appuyant sur les réflexions de la philosophe Vinciane Despret dans son livre Au bonheur des morts, Antoine Cegarra dérive au fil de ses pensées, d’anecdotes historiques en récits personnels, allant à la rencontre de ces spectres qui habitent la mémoire et le corps comme des ritournelles. De rapprochements empiriques en flottements spatio-temporels, la pièce nous invite à explorer d’autres réalités, d’autres états de présence et à renouveler notre approche du vivant.

Cette création fait partie de Hantologie·s, un cycle de recherche autour de la notion de hantise. Depuis 2017, Antoine Cegarra mène des entretiens, collecte des récits, explore les archives individuelles et collectives. À partir de cette matière, il écrit des textes – fictions documentées, poèmes spirites ou récits elliptiques – et les active sous forme de spectacles. Par définition, une anthologie désigne un recueil de morceaux choisis à partir de caractéristiques communes, à la manière d’une composition florale – sa racine grecque « anthos » signifie la fleur. Hantologie·s se présente comme une anthologie de ce qui nous hante, une histoire de spectres et d’interstices, où le réel et l’imaginaire conspirent dans les archives de notre mémoire.

Distribution / Production

D’après Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent de Vinciane Despret

Conception, écriture, performance : Antoine Cegarra
Création lumière : Ondine Trager
Régie lumière : Lucie Cardinal ou Ondine Trager
Création et régie son : Gilles Amalvi
Costume : Pauline Kieffer
Conseils dramaturgiques : Céline Cartillier
Stagiaire lumière : Malu França
Administration/ production : Laure Woelfli, Victor Hocquet – La Poulie Production

Production : Fantôme
Coréalisation : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Coproductions et soutiens : Théâtre de Vanves ; Festival Théâtre Rate, Eymoutiers ; la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, Paris ; Comédie de Colmar – CDN ; Agence culturelle Grand Est ; DRAC Grand Est ; Région Grand Est

Ce spectacle a été présenté, dans une première version, les 9 et 11 août 2019 au festival Théâtre Rate à Eymoutiers (Haute-Vienne).

Biographies

Antoine Cegarra est écrivain, metteur en scène et acteur. Il a créé notamment les pièces Wald (2008), Pierre (2010), L’Heure Bleue (2012). Il écrit pour le théâtre et l’opéra – La théorie de l’Hydre (2015), le livret de La vapeur au-dessus du riz, de la compositrice Alexandra Grimal (2017) – et a déjà été lauréat de plusieurs bourses et résidences d’écriture (Artcena, Beaumarchais-SACD, la Chartreuse-CNES). Au sein de FANTÔME, structure artistique basée à Strasbourg, il élabore des formes entre théâtre et performance, avec un intérêt marqué pour les sciences humaines et la recherche de leur expression sensible. Les projets se déploient à la manière d’une constellation, empirique et joyeuse, traversant les pratiques et les savoirs. Depuis 2018, il mène le cycle Hantologie·s, autour de la notion de hantise, réunissant les performances Une Hantologie (2019), Cantique Quantique (2020) et Le Renard de l’histoire (2022). En 2021, il conçoit avec Elise Simonet et Leyla Rabih la version française du projet collaboratif ARK (mené par le collectif britannique Quarantine dans le cadre du projet européen Moving Borders), au théâtre Le Maillon à Strasbourg.

Il est aussi interprète, collaborateur artistique ou dramaturge auprès de metteurs en scène et de chorégraphes : Sylvain Creuzevault, Julien Villa, la Cie Pôle Nord, Céline Cartillier, Ivana Müller, Halory Goerger, Pauline Ringeade et Bastien Mignot.

Tournée

Ce spectacle a été présenté, dans une première version, les 9 et 11 août 2019 au festival Théâtre Rate à Eymoutiers (Haute-Vienne).

Création initialement prévue les 15 et 16 janvier 2021 au Théâtre de Vanves (reportée 21 et 22 janvier 2022) et les 29 et 30 janvier 2021 à BRUIT – Festival du Théâtre de l’Aquarium (reportée les 26 et 27 juin 2021)

THÉÂTRE / CRÉATION
Samedi 26 juin à 18h30, dimanche 27 juin à 15h

 

Durée : 1h10
Petite salle

 

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de BRUIT, Festival du Théâtre de l’Aquarium — Théâtre et Musique.

Réserver en ligne

Accessiblité :

  • aux personnes à mobilité réduite
la vie brève - Théâtre de l’Aquarium La Cartoucherie
route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Réservation au 01 43 74 99 61
du mardi au vendredi de 14h à 19h
le samedi pendant les représentations de 14h à 19h
http://www.theatredelaquarium.net/