• Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Mentions légales Ticket Théâtre(s) - Association 1901
Tél. : 01 49 58 17 12 - infos@ticket-theatres.com

La Commune CDN d’Aubervilliers

Créé en 1965 par Gabriel Garran, le Théâtre de la Commune devient sous sa direction, Centre Dramatique National en 1971. Gabriel Garran y développe de nombreuses manifestations convaincu que "l’épanouissement de l’homme passe par l’accession à la culture".
En 1985, Alfredo Arias et le Groupe TSE lui succèdent. L’Argentine investit les lieux et la passion est le mot d’ordre.
Brigitte Jaques et François Regnault prennent, à leur tour, la direction en 1991 et le Théâtre de la Commune s’appelle dorénavant Théâtre de la Commune-Pandora, du nom de leur compagnie. Brigitte Jaques choisit d’alterner des oeuvres spectaculaires et des oeuvres plus secrètes, les classiques et les contemporains.
En 1997, Didier Bezace quitte le Théâtre de l’Aquarium qu’il avait contribué à créer pour prendre la direction du Théâtre de la Commune et y impose une identité forte : travail de découverte, recherche et création dans un souci constant du rapport au spectateur. Chaque saison se déroule sous l’emblème d’une thématique et incite le spectateur à venir au théâtre, non comme en consommateur d’un spectacle, mais en voyageur et acteur d’un parcours de théâtre et de pensée.
Depuis janvier 2014, Marie José Malis est la nouvelle directrice du Théâtre de la Commune, qui devient alors La Commune centre dramatique Aubervilliers, avec pour projet d’en faire "un foyer de productions, un lieu qui rassemble dans l’inquiétude commune du théâtre des artistes différents, un lieu qui, montrant ces différences et s’en expliquant publiquement, permet de comprendre comment le temps présent se cherche, un lieu qui permet une orientation, dans l’art, dans les questions du temps ; un lieu qui enfin se donne les moyens d’une action directe, où chaque point de l’adresse aux habitants est désiré et vécu avec la joie d’une cohérence vraie."

Voir la programmation

La Commune CDN d’Aubervilliers